Travaux de rénovation et réfection de la toiture

Travaux de rénovation et réfection

L’état de la toiture contribue considérablement au confort de ceux qui occupent la maison. Encore plus loin, cela joue sur la consommation d’énergie et donc la facture. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir un bon état de la toiture. Cela dit, faire des travaux de rénovation et de réfection si besoin.

Quand les travaux s’imposent

Il y a de nombreuses raisons pour rénover un toit. Comme mentionné, cela inclut le confort thermique de la maison. En outre, cela permet d’optimiser la consommation d’énergie. Cela peut aussi être un geste écologique dans le but d’utiliser des matériaux plus nobles et respectueux de l’environnement. Sans oublier le fait de vouloir changer d’aspect et de décoration. Dans tous les cas, rénover la toiture ne peut être que bénéfique pour l’habitation.

D’une manière générale, la fréquence de la rénovation de la toiture dépend de l’ancienneté de celle-ci. Cela dit, pour un toit datant de 20 ans, il faut faire des travaux tous les 2 ans. C’est tous les ans pour les toits datant de 40 ans ou plus. En d’autres termes, plus la toiture est ancienne, plus fréquente sera la rénovation. Pour une constatation correcte, il est préférable de faire appel à des professionnels comme Technitoit.

Réfection de la toiture

Il s’agit de travaux qui concernent l’étanchéité du toit. Dans la majorité des cas, cela touche les toitures d’une certaine ancienneté. En effet, la réfection est nécessaire quand une simple rénovation ne suffit plus. En d’autres termes, c’est la solution alternative pour les toitures considérablement endommagées.

Il y a aussi ce qu’on appelle réfection par couverture. Dans ce cas, les travaux consistent à changer le revêtement du toit. Cela peut se faire d’une manière partielle ou totale. Encore une fois, l’envergure des travaux va dépendre de l’importance du dégât. Cela peut être un petit traitement anti-mousse ou hydrofuge, comme cela peut aussi être une rénovation totale de la charpente.

La rénovation

La rénovation de toiture peut être la réponse à différents besoins. Notamment l’isolation. C’est un point essentiel qui contribue significativement au confort thermique. Cela peut se faire de trois manières. A savoir l’isolation par l’extérieur, par l’intérieur et l’isolation des combles. Question budget, prévoir entre 300 à 500 euros par mètre carré. A noter que cela varie selon plusieurs facteurs comme le type de matériau à utiliser, la surface à couvrir, etc.

Par ailleurs, il importe de rappeler que la rénovation a lieu quand les dégâts sont peu importants. Le toit pouvant développer des végétaux indésirables, il faut les enlever à temps avant que les dégâts ne s’amplifient pas. Cela dit, la rénovation commence par la suppression des couches de mousses végétales qui entraînent l’infiltration d’eau. C’est aussi bien technique qu’esthétique.

Cela est suivi par le traitement pour éradiquer complètement ces végétaux. Du moins pour éviter que cela n’apparaisse aussitôt. Enfin, les travaux se terminent par l’application du traitement hydrofuge. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à des professionnels afin de s’assurer des travaux de rénovations correctes et dans les normes.

Leave A Comment

You May Also Like