4 styles de menuiserie en bois

styles de menuiserie en bois

Le bois demeure un matériau intemporel pour la construction, la décoration et l’ameublement d’une maison. La menuiserie en bois garantit principalement la création des portes, des fenêtres, des bardages, des parquets ainsi que les mobiliers. Elle s’avère également indispensable pour les piliers des toitures et des escaliers. La rédaction dévoile les types de bois les plus prisés par les menuisiers qui dégagent chacun un style particulier.

1. Des menuiseries en bois brillant

Le choix du type de bois est primordial à la création d’un meuble. Cela garantit le style de votre nouveau mobilier. Si vous êtes passionnées des équipements modernes et luxueux, le bois d’Acajou d’Afrique vous impressionnera. Ce type de bois est utilisé par les entreprises spécialisées en art de la menuiserie les plus célèbres du monde. Il promet une finition satinée très lisse. Mieux encore, il résiste aux chocs et aux intempéries. Raisons pour lesquelles il offre des magnifiques chaises, des tables à manger de haute qualité et des tables de réunion très onéreuses.

Avec un budget limité, adoptez un bois moins cher. Le hêtre pourrait vous intéresser. Il se démarque de sa durabilité et de sa résistance. Il s’adapte parfaitement à une finition huileuse si vous avez besoin d’un meuble très brillant.

2. Des menuiseries en bois de couleur claire

Imitez les meubles en mélamines avec le pin. Ce type de bois offre un coloris beige clair. Il propose des meubles modernes et raffinés. Le menuisier n’aura qu’à le vernisser afin de garder son apparence. Si vous voulez personnaliser vos meubles, n’hésitez pas à peindre vos équipements en pin selon le thème de votre intérieur. Côté budget, les menuiseries en bois de pin présentent un coût très raisonnable. Ils s’avèrent idéal si vous avez un budget limité.

Votre seconde option est le châtaignier. Ce bois présente une couleur homogène, mais plus foncée par rapport au pin. Il assure un usinage facile pour tous travaux de façonnage, de finition et d’ameublement.

3. Des menuiseries en bois de couleur intense

Le palissandre sera votre meilleur allié pour des menuiseries en bois de coloris intense. À l’acquisition d’un meuble conçu à partir de ce type de bois, son coloris est marron ou brun violet, puis devient noir au fil du temps. Il s’agit d’un bois précieux utilisé pour la création des meubles et des œuvres d’art uniques au monde. Ce bois vaut une petite fortune grâce à sa grande densité. Il décorera votre intérieur pendant des siècles sans avoir besoin d’entretien spécifique. Il est possible de trouver le palissandre auprès des importateurs de bois vintage de votre région.

4. Des menuiseries en bois de style scandinave

Le style scandinave est très connu avec l’utilisation des bois bien sculptés, mais qui sont conservés à sa couleur naturelle. Pour ce faire, ni vernissage ni coloration n’est conseillé. Par contre, vous devez choisir le mélèze. Il a une odeur de résine prononcée pour vous prouver que vous avez un mobilier qui a été créé avec du bois brut. Le seul bémol de ce style, c’est sa sensibilité aux saletés. En effet, le bois brut peut afficher des taches difficiles à nettoyer. Pour les enlever, il nécessite quelques jours de traitement.

Leave A Comment

You May Also Like