Comment bien installer une porte de garage ?

Porte de garage

Il faut certaines compétences pour disposer une porte de garage. C’est un boulot qui doit être bien fait. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Vous n’aurez aucun problème de montage, mais les choses deviennent compliquées au niveau de l’attachement des rails. Ceci requiert une grande précision. Lisez cet article pour mieux maîtriser la disposition d’une porte de garage.

Procéder à la mise en place des rails

Il existe différents modèles et tailles de rails. Néanmoins, c’est très similaire la manière dont l’assemblage et l’installation se font. En effet, les rails sont constitués de deux sections droites et d’une section courbe qui se rejoignent pour former un L. C’est dans cela que les sections de la porte de garage se rencontrent. Vous devez savoir que le montage du rail de la porte diffère selon le modèle. Pour cela, visitez https://www.doormatic.be pour plus d’assistance.

Tout commence par l’installation des rails verticaux sur le cadre de la porte. Il faut fermement les visser dans le bois du cadre mural. Après, on place le rail sur le sol et on se sert du niveau à bulle pour l’aligner avec les vis fournies par le fabricant.

Installation porte de garage

En outre, immédiatement après l’installation des rails verticaux, il faut s’attaquer à la partie courbe et au rail horizontal. Vous devez fermement le fixer à la charpente sur des renforts posés entre les solives d’un plafond de garage. La hauteur est variable pour un plafond de garage. Il fait donc utiliser des supports métalliques réglables qui sont coupés à longueur avec une scie à métaux.

Procéder au montage de ressort

À ce niveau, vous devez fixer le système de ressort au mur et le connecter à la porte de garage. Le ressort est posé sur une tige de remontoir munie de poulies à ses extrémités. Les câbles métalliques sont reliés au bas du vantail de la porte de garage pour assurer la traction. C’est d’ailleurs cela qui permet à la porte de se soulever et de glisser le long du haut du rail lors de l’ouverture.

Il faut procéder par la suite à la mise en place de l’arceau de sécurité au bas de l’ouverture de la porte.  Après arrive l’installation des câbles sur les poulies. Certains modèles n’ont pas de barre d’enroulement. Les ressorts doivent donc être placés directement sur les câbles.

Procéder à la mise en place des panneaux

Pour ajuster les panneaux coulissants sur les rails, ils doivent être montés les uns après les autres de bas en haut. Les trous pour les roulements et les charnières sont généralement déjà percés dans les panneaux. Cela simplifie l’assemblage des pièces et leur fixation. Il faut enfermer les roues dans le rail, puis le fixer au plateau en y mettant les vis de chaque côté pour faciliter son immobilisation.

Maintenant que les panneaux sont montés sur le rail, vous devez ensuite monter les charnières qui les relieront à la section suivante. C’est là que les câbles de la barre d’enroulement seront attachés.

Une porte de garage

Le panneau qui suit est placé sur les charnières du précédent. On passe après à l’installation des roulements pour bien le fixer sur le rail. Il faut fonctionner de cette manière jusqu’à la mise en place de toutes les sections. Cela permet de former la porte basculante. C’est juste après cela qu’arrive l’installation de la poignée et du système de verrouillage de la serrure.

Procéder à l’attachement des câbles de ressort

Après avoir installé les panneaux, il est par la suite nécessaire de tendre le ressort des câbles. Il faut procéder de différentes manières pour le faire. Tout dépend du modèle. Parfois, un tendeur à cliquet doit être utilisé, parfois la porte sectionnelle est relevée pour attacher les câbles à l’arceau d’enroulement.

Après avoir attaché les câbles du système de ressorts, il est indispensable de vérifier que la porte s’ouvre et se ferme sans difficulté. En effet, la porte entrouverte doit rester dans cette position et ne pas monter ou descendre toute seule.